Maraichage et saisonnalité
La saison commence tout début mars par les semis et les premières plantations, le rythme de travail est à cette période encore peu soutenu quoi qu’il est souvent indispensable de « mettre un gros coup » lorsqu’une ouverture météorologique nous permet de travailler en plein champ
Avril est un mois de transition pendant lequel le rythme s’accélère, c’est un mois dédié à la mise en place des cultures.
Puis arrive la « Haute Saison », les mois de mai à septembre, pendant lesquels il faut gérer l’implantation et le suivi des cultures en même temps que la commercialisation, qui débute la première semaine du mois de mai.

Après la mi-septembre l’implantation de culture diminue très fortement, le rythme commence à ralentir. Par contre les récoltes sont encore abondantes. Octobre et novembre sont plus calmes, la production diminue progressivement même avec l’arrivée des légumes d’automne. Ceux-ci tels les courges ont déjà été semés au printemps et une fois plantés en pleine terre et paillés, ils nécessitent peu d’attention. Il faut alors penser à amender et couvrir les planches pour l’hiver et préparer le jardin pour son hivernage qui commence en décembre.

Partager la publication "Saisonnalité"