Le Désherbage
Comment désherber efficacement?
Un désherbage efficace est :
Précoce : comme le dit Edouard Meignen (expert agricole auprès de Val bio Centre) « L’herbe, si vous la voyez à genoux, il est temps de désherber, si on la voit debout, c’est trop tard ! » En effet de jeunes plantules seront détruites par le moindre coup de râteau, mais dès qu’elles auront quelques feuilles, elle deviendront beaucoup plus résistantes.

Total : mieux vaut tout désherber ou ne rien désherber. Entre les deux, on facilite grandement la vie des plantes spontanées que l’on a laissées et donc on complique fortement le désherbage suivant.
De plus, pour valoriser au mieux le travail effectué, après un désherbage on veillera à toujours immédiatement couvrir la terre ou à semer ou planter la parcelle.
Régulier : ne jamais laisser grainer une plante spontanée dans la zone désherbée permet de diminuer le stock de graines présent dans la couche superficielle du sol. Après quelques années, cela diminuera fortement le besoin de désherbage. Pour être efficace, cette stratégie doit être parfaite : laissez grainer un chardon ou un rumex et la pousse de « mauvaises herbes » en grand nombre repart pour plusieurs années. Il faut inspecter régulièrement la parcelle et couper toutes les spontanées qui montent.
Adapté à la plante rencontrée : en effet, certaines plantes mourront si vous les coupez à la base (ou seront fortement affaiblies, ex mouron, mercuriale…) alors que d’autres repartiront avec beaucoup de vigueur et souvent des pieds plus nombreux grâce aux réserves qu’elles conservent dans leurs racines (renoncules, orties, pissenlits, rumex…). Les premières seront coupées à leur base et leur système racinaire en se dégradant améliorera le sol. Pour les secondes, on devra creuser et extraire leurs racines qu’on fera dessécher au soleil ou qu’on mettra dans un compost à part pour éviter toute repousse.
Partager la publication "Le désherbage: le rendre efficace?"