La transplantation

La transplantation

Un élément clé du gain de productivité

Quand c’est possible je privilégie toujours la transplantation au semis en pleine terre. Cela me permet d’optimiser la production de mes planches de culture à deux niveaux. D’une part je peux semer 20 à 30% de plants en plus en pépinière, sélectionner les meilleurs et m’assurer d’avoir une planche remplie des plus beaux plants au jardin.

D’autre part je peux faire partir une culture en pépinière en moyenne un mois avant que la planche destinée à l’accueillir au jardin soit libérée de sa culture précédente. C’est un gain de temps essentiel pour moi pour optimiser la petite surface dont je dispose.

Qui prend du temps…

Le désavantage de la transplantation est que cela prend plus de temps que de semer directement, et que c’est aussi une tâche moins ergonomique car on est accroupis ou à genoux pour transplanter alors que le semoir est un outil qui s’utilise debout.

Transplantation de mizuna fenouils et feuilles de chêne

Mais qui permet de pailler!

Paillage d’une planche de tomate avril 2018

Ce désavantage est compensé par le fait qu’il m’est possible de transplanter dans un paillage végétal. Ce paillage permet de diminuer le problème d’enherbement sur la culture par la suite et donc de compenser le surplus de travail de la transplantation.

Les même planches de tomates un peu plus tard…