La pépiniere

La pépinière

Nous n’avons pas encore de pépinière à proprement parler, cette dernière est en projet pour 2020. Pour réaliser mes semis j’utilise une petite serre de 18m2, ainsi mes semis sont légèrement en hauteur pour une meilleures surveillance et ils sont aussi à l’abri des limaces et des conditions climatiques !

Je réalise mes semis dans des plaques alvéolées multi cellules qui contiennent 80 à 150 cellules par plaque. Ces plaques accueillent les plants de salades, de choux ou encore de betteraves, aromatiques,… Ces plaques permettent de réaliser une économie significative de terreau, elles sont très pratiques à utiliser, forment des mottes aérées ce qui semble donner une bonne précocité au printemps.

Semis en plaque alvéolées de 84 cellules

Par facilité et par gain de temps, il m’arrive également régulièrement d’acheter des « caisses de 150 mottes » non semée que je sème moi-même. Ces mottes sont réalisée à l’aide d’une « motteuse », ce qui donne des mottes bien compactes qui résistent bien à la transplantation.

Pour les cucurbitacées et les solanacées, je travaille en P9 (pot de 7cm par 7cm). Ce type de contenants est plus adapté aux plants à fort développement et sont plus faciles à manipuler lors de la transplantation.