Conduite des cultures

Les planches permanentes

Toutes mes planches de cultures sont des planches permanentes de longueurs de 20 à 40m de long par 120 cm de large. Lorsque la culture en place le permet elles sont mulchées avec de la paille, des tontes, des tailles d’arbres et de haies.

Planche permanente de 20m de long juin 2018

Délimiter les contours de la planche

Cela peut paraître évident, mais cette étape doit être réalisée avec soin. Il s’agit de définir la zone qui sera cultivée et qui ne sera donc jamais piétinée. Entre deux planches, on prévoit des chemins également appelé passe-pied.

Nous inspirant notamment de la permaculture, nous ne laboure pas et nous réduisons autant que possible le travail du sol. En conséquence on met tout en place pour éviter de compacter les zones de cultures. Notamment nous essayons de ne jamais marcher sur les planches (et évidement jamais rouler!) afin de ne pas compacter la terre et réduire ainsi la porosité du sol (et donc la circulation de l’air et de l’eau).

Nous avons choisi de faire des planches de 120cm de large sur 25 à 40m de long, et des passe-pieds de 40-45 cm de largeur.
Chacun doit définir les dimensions qui lui sont adaptées et qui sont adaptées au matériel utilisé. Pour nous, l’important était de pouvoir mettre un pied en largeur dans le passe-pied, et comme nous avons de grands pieds … 40cm nous paraissait bien. 40 cm correspond également à une largeur de pneu de tracteur.
Pour la largeur des planches, nous avons choisi 120 cm. 120cm est la limite a ne pas dépasser pour permettent d’atteindre avec son bras le milieu sans problème, et il y a donc moins de perte de place sur l’exploitation par rapport à une largeur de planche de 80cm (en augmentant la largeur des planches, à taille de passe-pieds égale, on augmente la part de surface cultivée sur la ferme). 120cm correspond également à la distance intérieur entre les pneus de tracteur.

Pour la longueur des planches, nous allons à terme faire en sorte que toutes les planches aient la même longueur, pour que les outils ou accessoires soient identiques quelle que soit la planche (goutte-à-gouttes, filets de protection, etc…).

Laisser un commentaire